jeudi 17 août 2017

Réponse d'une catholique Aux Réponses (d'un) Catholiques (Le Nom de Dieu)

...Mais il est dans le trésor de la Révélation des points essentiels dont tout chrétien, 
par le fait même de son titre de chrétien, 
a la connaissance nécessaire et la garde obligée ....Dom Guéranger


Je réponds à ceci, qui se trouve ici
Réponses Catholiques......Lors d’une discussion avec des amis de confessions différentes nous nous sommes posé la question du Nom de DIEU. Selon moi, le nom YAWEH était réservé au grand prêtre et ne devrait pas être utilisé par nous. En gros je pense que nous ne pouvons pas nommer DIEU. Eux par contre sont pour le nommer JEHOVAH ou YAWEH j’aimerais savoir la position de notre Eglise et surtout la comprendre parce que j’avoue que dans mon explication j’ai manqué d’argument.
L’hébreu est une langue s’écrivant sans les voyelles. Le Nom de Dieu dans les Saintes Ecritures hébraïques est rendu par quatre lettres, translittérées en général en alphabet latin par « YHWH ». On appelle ces quatre lettres le Tétragramme.
En Ex 12, 14, Dieu révèle son nom en hébreu en disant « Eyeh asher Eyeh », pouvant se traduire « Je suis qui je suis », possiblement « je suis qui je serai » (l’hébreu autorise à comprendre la conjugaison comme un futur), certains traduisent « je suis celui qui est ». Puis le Seigneur ajoute : « tu diras à mes fils ‘Je Suis’ m’envoie vers vous ». YHWH est une forme archaïque de « il est ». Il parait en effet logique que Moïse dise “Il est” en parlant de Dieu à la troisième personne.
Dans le judaïsme plus tardif, il a été d’usage de ne plus prononcer le Nom de Dieu mais simplement de l’écrire. Seul le grand prêtre entrait une fois l’an dans le Saint des saints du Temple de Jérusalem pour prononcer son Nom. Plusieurs explications à cette coutume sont données par les chercheurs. Selon la plus courante, dans l’Orient ancien, le nom d’une personne est sa substance vitale, son identité profonde. Les Hébreux, puis leurs descendants juifs, étaient aussi imprégnés de ce fait culturel. D’où le « je t’ai appelé par ton nom » de la Bible, ou le fait qu’Adam nomme tous les animaux de la Création. Ou encore les changements de nom qui marquent un changement d’identité profond de la personne : Abram devient Abraham, Saraï, Sarah, Jacob, Israël etc. Dans le Nouveau Testament, Jésus renomme aussi certains apôtres : Simon devient Pierre etc.
On retrouve cette idée dans la liturgie sacramentelle où la personne est appelée par son nom et répond éventuellement « me voici » : baptême, confirmation, mariage, ordination. Du coup, dire le Nom de Dieu, ce serait mettre la main sur son identité même, l’aliéner, toucher à sa transcendance même. Il faut donc ne pas le prononcer, ni l’écrire avec des voyelles, pour ne pas être sacrilège.
Les Juifs emploient donc à l’oral des formules remplaçant « YHWH », quand ils lisent le mot. Ils disent souvent « Adonaï », « Le Seigneur ». Ils utilisent aussi souvent « Hashem » (« le Nom », par ellipse « de Dieu »), Elohim (« Dieu »).
Comme il ne contient pas de voyelles, le texte de la Bible hébraïque dit « massorétique », le plus standard, a été vocalisé au Xe siècle par des savants juifs, les massorètes, quand l’hébreu devenait de plus en plus une langue morte. Cela évitait de faire des contresens et de dire n’importe quoi lors de la lecture à haute voix à la synagogue. Un mot peut en effet vouloir dire des choses différentes selon sa vocalisation. « YHWH » peut se dire « Yahweh » ou « Yehowah », ou encore autrement. De fait, pour « YHWH », les massorètes ont réglé la question en plaçant des signes phonétiques longs et courts rendant le mot… Imprononçable !
Par respect pour nos frères juifs dans le cadre du dialogue judéo-chrétien, Benoît XVI a demandé à tous les catholiques d’adopter le même usage. Quand il est écrit « YHWH » ou « Yahweh » dans une Bible catholique, un catholique doit dire à haute voix « le Seigneur ». C’est particulièrement important à la lecture à la messe........Réponses Catholiques
=====================================================
La Résurrection du Christ est en soi la pierre d'angle du Christianisme


A mon humble et ferme avis:
Tout ceci c'est de l'histoire ancienne. Du vieux testament. 
Depuis le Nouveau Testament,  depuis la réalisation de la Promesse, depuis l'Incarnation du Verbe, la nouvelle Alliance étendue a l'humanité entière -Il est venu mourir pour tous- et non simplement au strict peuple juif, le Christ-Jesus, Notre Seigneur et Notre Dieu, nous a lui-meme enseigné comment nous adresser au Père.
07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés........
09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es (ou qui êtes) aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
12 Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, 
13 Et ne nous laissez pas succomber a la tentation, mais délivre-nous du Mal.
=========


Ainsi le peuple chrétien est L'UNIQUE véritablement fondé à nommer Dieu ''PERE".  Parce qu'il fait sa volonté, celle du Pere. Aucune autre religion ou prétendue telle ne peut prétendre a une telle intimité avec Dieu.*  Pour en jouir il faut se faire baptiser au nom de la Sainte Trinité (Pere, Fils et Saint-Esprit), il faut entrer au sein de notre Mère l'Eglise et vivre de la vie des Membres du Corps Mystique du Christ (l'Eglise chrétienne, entendre catholique). Il être catholique et vivre des sacrements surtout de la confession et de l'Eucharistie, qui nous conférence les traces nécessaires pour le Cel. La parole de Dieu (la Bible) ne suffit pas a nous sauver. Mais revenons au nom de Dieu.
Nous seuls nommons "Le bon Dieu" en parlant de lui, qui est Juste et Miséricordieux (en fait c'est pareil, car c'est par miséricorde qu'il nous soumet parfois à sa justice, car où Dieu ne rappelle pas a l'ordre en punissant, il n'y a AUCUNE possibilité d'amendement, donc enfer garanti ) donc seuls les catholiques disent BON DIEU là où d'autres parlent d'un "Dieu" qui est le même pour tous, mais qui ne serait pas Trine.  
En clair ils refusent qui sa divinité au Christ, qui son humanité,  qui sa venue tout bonnement, d'autres même contestent sa mort et sa résurrection. 
Bref voila ce qu'il aurait convenu comme réponse. Mais comme l'a écrit ce Voltaire "la paix vaut mieux que la vérité". Pour avoir des amis dans le monde il faut se taire. G.K. Chesterton le visionnaire nous avait prévenus : Nous sommes en des jours où le chrétien doit faire l'éloge de toutes les croyances, sauf de la sienne.(ndC par chrétien entre le catholique romain)

Bonne Fête de l'Assomption!....dans son octave

CC

*Pourtant dans l'Ancien Testament Dieu est déjà un tendre Père. Il se compare lui-meme a une mère 13 Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. 
C'est curieux que certains s'obstinent a ne le voir que comme un foudroyant exterminateur, fulminant au moindre propos et prompt à tout pulvériser. Ne craignent-ils pas de le confondre avec quelque Zeus  (or les dieux des autres religions sont rien, Ps 95-5). Jadis : "Quoniam ornes dii gentium daemonia.

Aucun commentaire: